illustration ouvrir une porte collée au froid

Comment ouvrir une porte collée au froid ?

L’une des raisons les plus courantes d’une porte coincée est les changements saisonniers des niveaux d’humidité. Voici quelques façons de réparer une porte coincée. Retirez la poignée de porte et vérifiez la plaque de frappe. Si le papier est pris, la porte est trop serrée. Si tel est le cas, vous devrez régler la plaque de frappe pour retirer le problème. Suivez ces étapes et vous pouvez ouvrir votre porte facilement.

1/ Les changements saisonniers dans les niveaux d’humidité sont la cause la plus fréquente de portes collantes

L’air sèche d’hiver et l’air d’été humide peuvent faire coller vos portes. Bien que cela soit parfaitement normal, si vos portes deviennent constamment coincées et difficiles à ouvrir, ils peuvent indiquer que vous devez réparer votre fondation. Voici quelques autres causes possibles de portes collantes. Voici quelques-unes des plus courantes :

En plus de la météo, d’autres causes de portes collantes comprennent les plantes d’intérieur et les changements structurels causés par les problèmes de fondation. Les planches d’intérieur sont des machines d’humidité connues. Ils peuvent faire gonfler le bois d’une porte en bois. Un cadre mal aligné peut également faire coller la porte. S’il s’agit de la cause, la porte peut devoir être remplacée, car le bois gonflé peut ne pas revenir à sa taille d’origine.

Une humidité élevée est la cause la plus fréquente de portes collantes. Une humidité élevée peut être causée par un certain nombre de causes différentes, notamment l’utilisation des évents de cuisine et de salle de bain, des plantes d’intérieur et des sous-sols humides. Une lecture hygromètre de plus de 70% indique un niveau d’humidité élevé. Si vous soupçonnez des niveaux d’humidité élevés, vous pouvez essayer de réduire l’humidité en fermant les fenêtres et les portes. Si aucune de ces étapes ne fonctionne, essayez de réduire le panneau pour mieux s’adapter à la porte.

La deuxième cause la plus fréquente de portes collantes est le cadre lui-même. Le bois se développe par temps chaud et se contracte par temps froid, faisant gonfler les portes. À mesure que l’air se refroidisse, les niveaux d’humidité en hiver diminuent. Pour cette raison, les portes ne gonflent pas autant qu’elles le font pendant les mois plus chauds. Cependant, vous pouvez également utiliser un hygromètre pour vérifier si vos portes sont gonflées, et vous pouvez déterminer la cause en mesurant le niveau d’humidité à l’intérieur de votre maison.

Une porte collante peut également être causée par une zone trop sale sur la porte. Le nettoyage des surfaces des portes et le montant peuvent résoudre le problème. Si vous ne pouvez pas vous débarrasser du problème vous-même, vous devrez peut-être embaucher un professionnel pour ouvrir votre porte. Essayez un sèche-cheveux ou une bougie pour sécher l’humidité en excès sur vos portes. Si ces solutions ne suffisent pas, vous voudrez peut-être investir dans un climatiseur. Cependant, c’est une solution très coûteuse.

Une autre cause de portes collantes est une base défectueuse. Si votre maison a un problème de fondation, votre porte pourrait rester en raison de l’expansion et de la contraction naturelles des bois. Ce problème peut signaler un besoin de réparation de fondation. De plus, des niveaux d’humidité élevés peuvent faire gonfler et coller vos portes et vos fenêtres. Lorsque les niveaux d’humidité baissent à nouveau, le bois reviendra à sa taille normale.

L’une des causes les plus courantes de portes collantes est les portes internes mal ajustées. Une porte mal comportementale peut être causée par des charnières qui se sont lâches ou rouillées. La peinture peut également être le coupable. Bien que cela puisse résoudre le problème temporairement, cela peut causer d’autres problèmes. Bien que le rasage du bois de la porte soit une option, cela ne doit être fait que dans des cas extrêmes. Le bois peut également se déformer et se fissurer lorsqu’il est exposé à l’humidité, il est donc préférable d’éviter cette option.

2/ Retirez la poignée de porte pour ouvrir une porte

Lorsque la porte est coincée, l’une des premières choses que vous pouvez faire est d’essayer de déplacer le bouton. Essayer de claquer la porte ou de donner un coup de pied causera plus de dégâts et peut vous coûter de l’argent à réparer. Heureusement, il existe de nombreuses façons d’ouvrir une porte coincée, notamment en déplaçant la poignée de porte. Vous trouverez ci-dessous quelques solutions pour le problème. Bien que la méthode puisse ne pas fonctionner pour vous, elle vous aidera certainement à ouvrir la porte.

Pour retirer une poignée de porte, desserrez d’abord le verrou. Une fois que vous avez le verrou défait, vous pouvez tourner le bouton. Vous devrez peut-être retirer la rose en premier, ce qui peut être fait en insérant un tournevis avec une pointe étroite dans un petit trou sous la tige du bouton. Ensuite, essayez de tourner le bouton avec le talon. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être utiliser un tournevis pour repousser le levier en place.

Si la porte est collée au froid, il est probable que le verrou est le problème. Le mécanisme de verrouillage se trouve à l’intérieur de la poignée de porte, il peut donc devenir faible ou corrodé au fil du temps. Sans le verrou, vous devrez lancer ou faire bouger le bouton pour l’ouvrir. Cela peut être une expérience douloureuse, mais le problème est facilement résolu avec une nouvelle poignée de porte.

Dans le cas où le matériel est devenu lâche, vous pourrez peut-être réparer le problème vous-même en pulvérisant du graphite à l’intérieur de la poignée de porte. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez emmener le bouton de porte dans une boutique de serrurier. Ils pourront diagnostiquer le problème et le réparer, et vous factureront moins que si vous appelez un serrurier.

3/ Ajuster la plaque de frappe

Pour ajuster la plaque de frappe pour ouvrir fermement une porte, dévissez les deux vis qui la maintiennent en place. Ensuite, utilisez une race électrique ou un fichier métallique pour gratter le bord de la plaque de frappe pour le rendre suffisamment grand pour le verrou. Si la porte ne se verrouille pas correctement, vérifiez si les charnières des portes sont lâches ou si la plaque de frappe des portes est mal alignée. Vous devrez peut-être également régler les portes des portes si elles se frottent en haut et en bas.

Si le verrou est coincé dans la plaque de frappe, vous pouvez essayer de déposer le bord avec un crayon ou un rouge à lèvres pour faciliter le déplacement de la plaque de frappe. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de pulvériser le verrou avec du graphite. Cela lubrifiera le verrou et l’empêchera de coller. En outre, vous pouvez essayer de régler la plaque de frappe pour ouvrir une porte collée au froid.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter notre serrurier professionnel à Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.