Tout connaître sur les maisons préfabriquées

Les maisons préfabriquées sont un type de maison bâtie à partir d’éléments de construction préfabriqués. Ces maisons sont construites dans une usine ou dans un atelier puis transportées sur le chantier où elles sont assemblées.

Les maisons préfabriquées existent depuis longtemps. Dans le passé, ces maisons servaient de logement d’urgence pendant les guerres et les catastrophes naturelles. Mais de nos jours, ces maisons sont utilisées comme une alternative plus abordable aux méthodes de construction traditionnelles, car elles peuvent être construites plus rapidement et à moindre coût que les méthodes de construction traditionnelles.

Qu’est-ce qu’une maison préfabriquée ?

La maison préfabriquée est une maison dont les principaux composants appelés modules sont fabriqués en usine et assemblés sur le chantier. Ainsi les modules tels que les cloisons et les murs sont fabriqués dans des usines spécialisées.

L’établissement d’une maison préfabriquée est un gain de temps et globalement les étapes de conception d’une maison préfabriquée sont :

  1. Réalisation de la version numérique de l’idée en trois dimensions (réalisation des plans de la maison) ;
  2. Conception des différents équipements et composants de la maison en usine par des professionnels ;
  3. Mise en place du contrôle qualité de chaque équipement avant de les transporter sur le chantier ;
  4. Déplacement des équipements sur le chantier, réalisation de la fondation de la maison et assemblage des équipements.

Une maison préfabriquée est synonyme de qualité et d’économies. Découvrez dans le paragraphe suivant les multiples avantages d’opter pour une maison préfabriquée.

Quels sont les avantages d’une maison préfabriquée ?

La maison préfabriquée offre de réels avantages et le pourcentage d’achat de ces maisons croit au fil des années en France.

Ce type de construction garantit une plus grande qualité : étant donné que les modules sont préfabriqués en usine, ils ne subissent pas les aléas naturels pouvant apporter des problèmes. De plus, les modules sont soumis à un test qualité rigoureux et ce test est facilement réalisable dans une usine que sur un chantier.

Certaines maisons préfabriquées peuvent être facilement déplacées sur un autre terrain. Elles sont souvent équipées des roues qui facilitent leur déplacement.

La construction et l’assemblage des équipements d’une maison préfabriquée ont un délai plus court par rapport à la construction d’une maison traditionnelle : généralement, comptez trois mois pour la construction des équipements et 1 mois pour l’assemblage et les finitions ; ce qui fait un total de 4 mois en moyenne pour avoir sa maison préfabriquée.

Quels sont les inconvénients des maisons préfabriquées ?

L’un des inconvénients des maisons préfabriquées est lié au coût du transport de la maison et de ses équipements. Généralement, ces frais ne sont pas inclus dans le devis et sont naturellement à la charge du client.

En dehors des frais de transport, notez également la présence des coûts supplémentaires comme les frais de raccordements et d’assainissement du terrain.

Un autre inconvénient des maisons préfabriquées est la difficulté à les revendre à de tierces personnes.

Vous pouvez constater que les avantages des maisons préfabriquées sont nombreux par rapport à ses inconvénients.

Comment choisir sa maison préfabriquée ?

Le choix d’une maison préfabriquée doit se faire en fonction des critères suivants :

  1. Vos besoins : il faut définir la superficie de votre maison. Il faut tenir compte de la superficie de votre terrain et des différentes envies des membres de votre famille.
  2. Le modèle de la maison : il existe plusieurs modèles de maisons préfabriquées tels que les maisons en conteneur, les maisons mobiles, maisons en kit, maison modulaire, etc.
  3. L’usine qui fera la préfabrication : il est important de trouver les professionnels qui réaliseront votre maison préfabriquée.
  4. La qualité des matériaux : recherchez les avantages des divers matériaux avant de faire votre choix. La solidité de la maison préfabriquée dépendra de la qualité des matériaux utilisés.

Ainsi, avant de faire votre choix, analysez minutieusement chacun de ces critères, comparez leurs avantages et leurs inconvénients, priorisez les critères les plus importants pour vous. Faites appel à un professionnel qui vous guidera et vous conseillera.

Quel est le prix d’une maison préfabriquée ?

La superficie de la maison, la qualité des matériaux utilisés et le modèle de maison ont une forte incidence sur le prix d’une maison préfabriquée.

Le prix d’une maison préfabriquée variera également d’un professionnel à un autre.

Budgétisez environ 150 000 euros pour une grande maison de 148 mètres carrés et 28 000 euros pour une maison de 40 mètres carrés.

Selon le matériau de construction, les prix par mètres carrés se situent entre 700 euros et 900 euros pour le métal, entre 900 euros et 1 000 euros pour le conteneur, entre 1 000 et 1 250 euros pour l’utilisation du béton et enfin entre 1 300 euros et 1 900 euros pour le matériau bois.

N’oubliez pas de prévoir les frais de transport des matériaux pour votre terrain et les autres frais supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.