La verrière, matériau d’aménagement et de design par excellence

De plus en plus tendance, la verrière est un matériau d’aménagement qui donne du caractère à une maison. Elle apporte une touche d’originalité permet de laisser passer la lumière naturelle dans les pièces. De plus, la verrière peut aussi être utilisée pour diviser les différents espaces d’un bâtiment.

Qu’est-ce qu’une verrière ?

La verrière est un élément architectural qui est apparu à partir du 19e siècle. À cette époque, elle était présente dans les palais, les serres, les grands magasins et les théâtres. Elle était utilisée pour profiter de la lumière naturelle et réduire l’utilisation de l’électricité.

À titre d’exemple, la verrière du Grand Palais à Paris est une référence lorsque l’on évoque ce matériau.

La verrière est un vitrage d’une grande dimension qui peut être posé de manière verticale ou horizontale sur une structure architecturale. La verrière est très souvent structurée de l’acier qui permet de maintenir le verre.

Elle peut être posé comme toiture d’un édifice, comme cloison pour séparer deux pièces d’une maison, comme façade d’un bâtiment.

La verrière sur mesure offre beaucoup plus de possibilités, elle s’adapte à votre besoin et à votre budget. Les professionnels du métier ne manquent pas d’imagination en ce qui concerne la conception des verrières. Pour la réalisation d’un édifice architectural, il est souhaitable de concevoir une verrière sur mesure en amont de la construction de la maison ou du bâtiment.

À quoi sert une verrière ?

La verrière est un élément architectural qui combine une double fonction, car elle peut être à la fois décorative et pratique :

Tout d’abord, elle permet de laisser passer la lumière : la verrière est un aménagement astucieux qui permet d’avoir la lumière naturelle dans la pièce. Elle peut être utilisée dans une pièce dans laquelle il n’y a pas de fenêtre. La verrière offre des pièces agréables à vivre parce que la lumière sera toujours présente.

Personnaliser son intérieur : laissez libre cours à votre imagination et créativité en installant des cloisons ou des façades de verrière. Avec des combinaisons de couleurs, de verticalité, de traverse horizontale, créez votre univers. La verrière donne un style loft industriel à votre maison. L’utilisation de verrière apporte un côté épuré à vos pièces.

Enfin, elle permet de créer une séparation dans une pièce : la verrière peut être utilisée comme une cloison de séparation. Par exemple, dans une salle de bain, elle peut être utilisée pour séparer le lavabo et la douche. Dans une chambre, elle sera une très bonne solution pour créer un espace bureau discret et marquer ainsi la limite entre l’espace de vie professionnelle et vie personnelle.

Quels sont les différents types de verrières ?

On observe quatre principaux types de verrières :

  1. Verrière simple : elle est composée d’une vitre et d’un cadre. Elle peut être utilisée sur un mur ou sur un plafond ;
  2. Verrière avec soubassement : cette verrière est structurée d’une partie inférieure faite à base d’un matériau autre que le verre et d’une partie supérieure faite avec une petite partie de verre ;
  3. Verrière avec traverses : c’est une verrière qui a beaucoup plus de design que les autres verrières. Elle est composée de traverses horizontale ou verticale en bois ou en métal ;
  4. Verrière complexe : elle est adaptée à des pièces qui sont assez complexes. Elle est réalisée sur mesure en fonction de la pièce qui doit l’accueillir.

Exemple d’utilisation : Séparer le salon de la cuisine à l’aide d’une vérrière

Le salon et la cuisine sont des pièces importantes d’une maison. Souvent, ces deux pièces sont collées l’une à l’autre, ce qui n’est pas très pratique. Heureusement, il existe une solution simple et efficace pour les séparer : la vérrière.

Cette dernière a l’avantage de laisser passer la lumière et de créer une séparation visuelle entre les deux pièces. Elle est facile à installer et est disponible en plusieurs dimensions. De plus, elle est très esthétique et donne une touche élégante à votre maison.

Si vous souhaitez séparer votre salon de votre cuisine à l’aide d’une vérrière, il est important de choisir la bonne dimension. La vérrière doit être assez grande pour être visible depuis les deux pièces. De plus, elle doit être assez haute pour que les gens ne puissent pas passer la tête entre les deux pièces.

Le choix de la vérrière dépend également de vos besoins. Si vous voulez une séparation qui laisse passer la lumière, il est conseillé de choisir une vérrière en verre. Si, au contraire, vous voulez une séparation qui isole les deux pièces, il est conseillé de choisir une vérrière en PVC.

 Combien coûtent une verrière d’extérieure ?

La verrière d’extérieur est un grand vitrage donnant sur l’extérieur d’un bâtiment. Elle peut constituer toute la façade de la maison ou uniquement un mur.

Le prix d’une verrière d’extérieur dépend d’une part de la qualité des matériaux utilisés et d’une part de la dimension et de la forme de la verrière.

Le prix d’une verrière d’extérieur sans la pose est estimé dans un intervalle compris entre 900 euros et 3 000 euros. Et le prix de la pose est situé entre 500 euros et 1500 euros.

La verrière d’extérieur peut être posée en façade, en toiture, en porte d’entrée ou en véranda. Le prix de la verrière extérieur en façade est compris entre 500 euros et 1 400 euros le mètre carré, le prix de celle en toiture varie en moyenne entre 900 euros et 1500 euros le mètre carré.

La verrière extérieure est la plus coûteuse des verrières.

 Combien coûte une verrière d’intérieur ?

Une verrière d’intérieur est une cloison qui divise deux pièces dans un bâtiment. Dans une maison, elle peut être installée dans la cuisine, la salle de bain, la chambre.

Le prix de la verrière d’intérieur dépend également de la qualité des matériaux et de la dimension de la verrière.

Prévoyez un budget compris entre 100 euros à 1000 euros par mètre carré pour le prix d’une verrière d’intérieur sans les frais d’installation.

La verrière d’intérieur peut être divisée en deux modèles : verrière contemporaine et Haussmannienne. Le prix du mètre carré de la verrière Haussmannienne est plus élevé que celle contemporaine.

Les avantages d’une verrière

Le choix d’une verrière est un élément déterminant du design d’une maison. Voici quelques bonnes raisons de considérer l’installation d’une verrière :

  1. La verrière permet de diviser les espaces de votre maison sans faire de cloison ;
  2. La verrière agrandit visuellement les espaces, tout en conservant une sensation d’intimité ;
  3. La verrière apporte une touche de modernité à votre maison ;
  4. La verrière est idéale pour créer une pièce supplémentaire, comme une véranda ou un bureau ;
  5. La verrière est facile à installer et à entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.