Quel est le rôle d’un architecte ?

Qu’est-ce qu’un architecte ?

L’architecte est un professionnel qui exerce dans le domaine de la conception de bâtiments en s’occupant à la fois des travaux d’extérieurs et d’intérieurs. L’architecte d’intérieur se concentre sur la création d’environnements intérieurs dans un bâtiment. L’architecte d’extérieur se concentre sur l’aspect gestion du bâtiment. Il y a également l’architecte paysagiste, qui lui se concentre sur le design de l’environnement extérieur du projet hormis la conception du bâtiment en lui-même. L’architecture combine divers principes et concepts d’ingénierie avec la créativité de l’expression artistique. Le travail principal d’un architecte est de créer, planifier et concevoir des bâtiments à des fins résidentielles, commerciales, industrielles ou urbaines.

Lorsqu’un nouveau bâtiment est proposé ou qu’une rénovation est nécessaire, de nombreuses entreprises présentent leurs idées et leurs projets dans un processus où le client choisira celui qu’il préfère, généralement en fonction de la créativité, de la rentabilité et des coûts.

L’architecte donne des indications aux ingénieurs sur comment il envisage la création du bâtiment. Il allie les aspects fonctionnels de la construction aux aspects esthétiques. L’architecte est un expert qui donne de la personnalité et de la valeur artistique aux bâtiments.

Les architectes sont employés dans les agences de rénovations, les entreprises de construction, les ministères publics ou travaillent en tant qu’indépendants. Ils travaillent sur les projets de toute taille : construction d’une maison, d’un pont, d’un gratte-ciel, d’un stade, des paysages, des navires, d’un théâtre ou même d’un quartier entier.

Tout au long de cet article, vous verrez premièrement quel est le rôle d’un architecte, et ensuite que fait un architecte.

Quel est le rôle de l’architecte dans un projet ?

L’architecte intervient dans des projets de constructions, d’aménagement urbain et de décoration d’intérieur. Grâce à sa formation, son expérience et son actualisation constante sur les sujets d’actualité du secteur, l’architecte est, en effet, capable d’accompagner les clients du début à la fin du projet en suivant chaque étape, de la réalisation du plan à l’évaluation des économies d’énergie jusqu’au choix des finitions. Le rôle de l’architecte dans le projet est d’imaginer, de concevoir et d’évaluer la faisabilité de ses projets. L’architecte a pour rôle de comprendre les besoins du client, de les traduire en idée réalisable, de créer des dessins, d’effectuer des simulations et de réaliser le rendu du projet ; il travaille en étroite collaboration avec tous les membres de l’équipe projet, les géomètres, les constructeurs etc. Autrement dit, la vraie valeur ajoutée de l’architecte réside dans sa capacité à traduire les idées du client en un projet visuellement harmonieux basé sur le confort de vie, mais aussi dans le respect de la réglementation en vigueur, le tout dans le respect des coûts et délais indiqués par le client.

Les rôles d’un architecte d’intérieur ou d’extérieur sont identiques. Cependant, l’un s’occupe uniquement du design de l’intérieur du bâtiment, tandis que l’autre crée la créativité de la structure ou la façade extérieure du bâtiment.

Compte tenu du rôle de l’architecte dans le processus de construction, il est essentiel pour lui de savoir évaluer les matériaux de construction, ainsi que d’être capable d’analyser l’environnement naturel et bâti dans lequel se trouve le bâtiment, de créer un projet fonctionnel, stable et harmonieusement intégré au paysage.

L’avantage d’exercer le métier d’architecte est le fait de profiter de la liberté de création pour créer des espaces et des structures qui portent son empreinte personnelle et qui ont un impact direct sur la vie des personnes qui habiteront les lieux conçus. De plus, le travail esthétique et fonctionnel des œuvres d’un architecte est toujours reconnu publiquement.  

Quelles sont les tâches typiques d’un architecte ?

Voici une liste de certaines responsabilités typiques des architectes :

  • Conceptualiser et organiser les idées, les matériaux et les styles de conception avant de commencer à travailler sur une proposition ;
  • Concevoir les idées du client en images à l’échelle des bâtiments et des structures à l’aide de logiciels spécialisés (par exemple, AutoCAD) ;
  • Étudier l’environnement entourant le bâtiment, pour évaluer les répercussions du projet.
  • Calculer un temps de projet et une estimation des coûts ;
  • Présenter les simulations aux clients ;
  • Respecter les réglementations et les lois gouvernementales sur la construction, la rénovation et la démolition (par exemple, les systèmes d’urgence, les voies d’évacuation, les fondations et les structures antisismiques) ;
  • Considérer les facteurs environnementaux qui peuvent affecter l’intégrité du bâtiment (par exemple la température, l’altitude, la force du vent et les phénomènes météorologiques) ;
  • Intégrer les aspects environnementaux dans la conception pour fournir un éclairage naturel, des espaces verts, des systèmes de ventilation naturelle et des drains de collecte des eaux de pluie ;
  • Collaborer avec les ingénieurs et les travailleurs concernant les aspects structurels d’une construction ;
  • Collaborer avec des décorateurs et des architectes d’intérieur sur l’aménagement paysager et le style ;
  • Évaluer l’état des systèmes électriques, de plomberie et d’urgence ;
  • Déterminer si un bâtiment se prête à l’habitation, à la rénovation ou à la démolition.

Les tâches typiques des architectes concernent généralement la conception de la structure du bâtiment, l’examen des vieux bâtiments, la collaboration avec les fournisseurs, la supervision de la construction et de la rénovation des bâtiments.

Pour exercer pleinement les responsabilités typiques des architectes, ces derniers doivent avoir d’excellentes compétences de communication, de leadership, de créativité, en informatique, un sens artistique très développé, compétences mathématiques et d’ingénierie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.