Un levé topographique est un processus systématique de mesure et de cartographie des caractéristiques physiques d’une zone. Cela comprend les bâtiments, les routes, les plans d’eau, la végétation et d’autres caractéristiques naturelles.
L’objectif principal de ce processus est de créer une carte qui sera utilisée dans de futurs projets. Cette carte peut être utilisée pour des projets de construction ou à des fins de planification.
Qu’est-ce qu’un relevé topographique ?
Un relevé topographie encore appelé levé topographie est un processus d’ingénierie qui consiste d’une part à collecter les données sur le terrain et d’une autre part à réaliser le plan précis de ce terrain. Ce plan est composé des principales caractéristiques du terrain à savoir : les limites du terrain, la voirie, les démarcations, les bâtiments, etc.
Le relevé topographie concerne le milieu urbain (projet de réaménagement de l’espace public, collecte des bases de données géographiques) le milieu naturel (analyse des cours d’eau pour une étude sur les inondations) et également le milieu agricole (réalisation d’une étude sur l’inclinaison d’un terrain).
Les ingénieurs topographes s’appuient sur les repères d’arpentage pour mesurer la carte du levé topographie. Les étapes d’un levé topographie sont :
- Effectuer l’orientation du levé
- Établir le canevas
- Réaliser le levé des détails en stockant les données recueillies
- Transférer les données dans un ordinateur
- Réaliser une cartographie
Au prochain paragraphe, vous découvriez pourquoi avez-vous besoin d’un relevé topographique.
Quel est le but d’un levé topographique ?
L’objectif principal du levé topographique est d’établir en fonction de toutes les données recueillies, une carte du terrain mentionnant tous les éléments constitutifs du terrain. Ces données sont facilement recueillies après l’étape de l’arpentage du terrain.
Le levé topographique permet de :
- Reproduire tous les éléments qui se trouvent sur un terrain de façon géométrique
- Connaître l’altitude d’un terrain avec précision
- Connaître la géométrie du terrain
La finalité d’un levé topographie est l’obtention d’une carte précise informatisée en fonction de l’échelle sollicitée par le demandeur. Le plan obtenu lors d’un levé topographie est utile pour les projets d’aménagement de l’espace public, les projets de construction, d’agriculture et d’exploitation minière, pour les experts en architecture, des ingénieurs en travaux publics et en bâtiments.
Combien coûte la réalisation d’un levé topographique ?
La réalisation d’un levé topographique est effectuée par un géomètre ou un topographe. Le coût d’un géomètre varie en fonction de la mission qu’il doit accomplir : arpentage, relevé topographique, bornage, piquetage, conseil.
Le coût de la réalisation d’un relevé topographique, de l’arpentage d’un terrain ou d’une propriété sont déterminés en fonction du prix de l’honoraire du géomètre. D’une manière générale, le prix d’un géomètre est estimé entre 70 et 140 euros de l’heure.
Ces coûts peuvent fluctuer en fonction :
- Du nombre d’intervenants requis pour la bonne exécution du projet.
- De la durée de la mission.
- Des difficultés présentes sur le terrain.
- Le nombre de mètres carrés du terrain.
Comparez différents devis des géomètres. Le devis doit être détaillé et explicite. Il peut être gratuit ou payant selon le géomètre et le type de projet.
Quelles sont les meilleures pratiques pour effectuer un levé topographique ?
Il existe deux méthodes de détermination du levé : le levé altimétrique et le levé planimétrique.
- La méthode altimétrique : cette méthode permet de déterminer l’altitude du terrain encore appelé le nivellement. Elle s’obtient avec un GPS ou un altimètre.
- La méthode planimétrique : cette méthode permet d’avoir les mesures des éléments constitutifs du terrain sur un plan horizontal.
Dans tous les cas, les bonnes pratiques suivantes sont de mises, quelle que soit la méthode :
- Associer les deux méthodes.
- Le levé doit montrer l’homogénéité entre les différents points de détails.
- Le levé de détail doit toujours accompagner d’un croquis clair et précis en annexe.
Comment un relevé topographique peut vous aide à planifier votre prochain achat de terrain
Les relevés topographiques ont de nombreux avantages. Ils aident dans la détermination des opportunités, dans la projection d’un projet, dans la détection des problèmes. La cartographie issue du levé topographique peut être consultée au cadastre.
Importance du relevé topographique pour l’achat d’un terrain :
- Il vous permet de connaître les limites de propriété ainsi que les dimensions du terrain.
- Il vous permet de projeter vos futures constructions.
- Il vous donne plus amples informations sur tous les éléments présents sur le terrain que vous voulez acheter.
- À travers cette étude, vous pourriez connaître toutes modifications passées qu’il y a eu sur le terrain. Ces données sont très utiles pour les projets de constructions.
- Il vous aide à mieux comprendre la topographie du terrain.